Les nouvelles des 10 jours passés.
Par glaz2000 | Le lundi 01 avril 2013 | Commentaires (3) | Mon défi pour l'été 2012
Bonjour à tous,
Plusieurs articles sont parus, dans divers journaux. A chaque fois, j’essaie de les récupérer afin de les mettre sur le site. En voici 2 de plus.
Le Républaicain Lorrain (édition de Longwy)
Je vous l'accorde, une petite erreur a était commise, mais la journaliste m'a promis de faire un rectificatif concernant la date de mon départ.
Et le Vosges Matin (édition de Vittel)
vosges-matin-du-28-avril-2012.pdf
Avec ma Didine et les enfants, on aime bien aller chiner. Alors des que le temps le permet, nous allons faire les brocantes de la région. Je trouve cela sympa, et je peux me faire plaisir à moindre cout en achetant des disques vinyles car c’est ma deuxième passion. J’ai toujours aimé la musique et je trouve que le son d’un vinyle est inégalé, malgré les nouvelles technologies. Bref, tout cela pour dire que dimanche dernier, j’étais à la recherche de barre de toit afin de pouvoir bricoler un truc pour que les logos de mes sponsors soient visible lors de mon tour de vélo. J’arrive donc sur un stand où les personnes avaient des barres de toit. Je demande le prix : 15€. Pas cher ! et je dis en 2 mots au vendeur ce à quoi elles allaient me servir.
- Je peux vous demander pour quel évènement vous voulez diffuser les logos de vos sponsors ?
- Ben oui, vous pouvez me le demander ! C’est parce que je suis amputé d’une jambe et que je vais faire le tour de la lorraine en vélo cet été.
- Ah bon !!
Et là, bien sûr, il me pose pleins de questions, auxquelles je m’empresse de lui répondre tout en entrant dans les détails de mon expédition.
Ce qui me laisse perplexe dans ce monde c’est la spontanéité des gens et la gentillesse dont certains font preuve : il n’a pas voulu que je le paye !!!!! Nous nous sommes échangés nos cartes de visites et je suis donc reparti avec mes barres sous le bras. Super sympa !!
Puisque l’on est dans les rencontres inattendue et qui me laisse sur le cul (désolé, c’est pour la rime !!). Il faut que je vous en raconte une autre (de rencontre) lors de la journée essai de lame de course.
Outre les personnes amputées, il y avait aussi pas mal de professionnel. Et ce jour-là, j’ai eu la chance de rencontrer Thomas.
Thomas, c’est un jeune kiné libérale qui vient d’Obernai (67), qui souhaite mieux connaitre « le monde des amputés » et avec qui j’ai beaucoup discuté. Il y a eu un feeling qui est passé entre nous et bien évidemment, dans la conversation on est vite arrivé à mon histoire de vélo. Tout de suite, il a accroché et m’a dit que c’était super ce que j’allais faire. Il s’est proposé de faire une étape à mes côtés. Je l’ai prévenu qu’il fallait bien qu’il pense au retour (ce qui fait 2 fois 90 kms !) et que dans ce cas, c’est lui qui paye l’apéro !!
Et la journée s’est terminée sur ces quelques paroles.
Mais c’est que le Thomas en question, il avait 2 h de route pour rentrer chez lui. Et qu’en 2 h, on a le temps de penser à pleins de chose. Le voilà pas qu’il me téléphone le lendemain pour m’annoncer :
- Ecoutes ! j’ai bien réfléchi à ton projet et je te propose, si tu es d’accord, de faire toutes les étapes à tes cotés. J’ai déjà posé mes congés pour ces dates, et il va de soi que je paye ma part du voyage : mes chambres d’hôtel, ma bouffe …et l’apéro !
Alors, là !! Je ne vous dis pas la banane que j’avais !! Non seulement Thomas sera mon compagnon d’infortune sur ce voyage, mais en plus j’aurai mon kiné attitré. Sa sympathie et sa spontanéité c’est vraiment la cerise sur le gâteau.
Ne le dites à personne, mais quelque chose me dit que cette rencontre n’est que le début d’une grande amitié. Mais peut être que je me trompe !!
Je terminerai sur la conférence de Jean Luc Clemençon qui s’est déroulée le 11 juin avec un franc succès.
Les vidéos sont un peu longues, mais pas inintérressante.
Chacun de nous a pu partager ses expériences, ses anecdotes devant un public composé d’une quinzaine de personne tout cela dans une ambiance très décontractée et conviviale. Comme convenu, mon conférencier avait une petite surprise : un nouveau genou pour ma prothèse. Nous espérions que celui-ci me permettrais de faire du vélo debout (se mettre en danseuse), mais …. Après essai, non seulement ce genou ne le permet pas, mais en plus de cela, son angle de flexion n’est pas suffisant pour pouvoir pédaler correctement sans se déhancher. Dès le mercredi, nous avions remis mon premier genou sur ma prothèse.
Nous avons terminée la conférence sur mon projet. Et comme c'etait tellement bien, nous nous sommes tous mis d'accord pour renouveler l'expérience après mon voyage, en septembre ou octobre, afin d'exprimer les joies et les peines que j'aurai vécus.
Je profite du moment pour souligner un point important pour moi.
J’ai un grand respect pour Jean Luc :
- A la fois de l’homme et de son vécu concernant ses expéditions : car il a connu des moments extrêmement fort dans sa vie. Lorsqu’il parle de ses voyages, on sent un tel élan, une telle énergie, une telle mobilisation autour de lui !!!!! Mais je sais qu’il a connu aussi de très très grosses déceptions.
- Et à la fois du professionnel. C’est dingue la richesse de son savoir et bien que cela ne soit pas mon métier, je suis admiratif lorsque je vois ce qu’il arrive à faire avec 3 fois rien ! Et pour cela, il faut vraiment être astucieux, audacieux voir téméraire. Un vrai petit génie !! Et je sais que dans ce domaine aussi il a connu de très grosses déceptions.
Et malgrés tout cela, il a su rester humble et surmonter (souvent seul) les claques dans la gueule qu’il a reçue. Je l’ai déjà dit sur ce blog : Jean Luc, c’est un grand homme !!
C’est sur ces belles paroles que je termine ce récit pour aujourd’hui et vous donne rendez-vous la semaine prochaine.
A bientôt
GG la frite
Commentaires (3)